En novembre 2023, l’atelier participait pour la première fois au salon du funéraire de Paris.
Pour ce baptême, Anaïs Zatar, designer-céramiste d’Urn & Design, a également décidé de concourir au Funéraire d’Or, un concours qui prenait place durant les trois jours d’exposition.
Le concours : première édition et reconnaissance
Le Funéraire d’Or est un événement organisé par la CSNAF et la FNF. Il récompense les entreprises, fabricants et distributeurs, les plus innovants et créatifs du secteur funéraire français. Le concours est divisé en deux catégories : produits et services.
Lors de la première phase, les exposants présentent leur dossier pour l’une ou les deux catégories. Le jury établit une présélection et retient cinq produits et cinq services audacieux. Le jury est composé de cinq professionnels, dont un membre de la CSNAF, un de la CPFM et trois spécialistes.
Pour la dernière étape, il y a votes : celui du public et celui du jury. Ils définissent les trois lauréats :
- Prix Produits, élu par le jury ;
- Prix Services, élu par le jury ;
- Prix Visiteurs, élu par les visiteurs du salon.
Cette première édition du concours est une initiative qui a dynamisé le salon mais également le milieu en braquant les projecteurs sur dix entreprises novatrices.
L’urne Pensées : son bout de chemin parmi les grands
L’atelier a présenté l’urne Pensées, son modèle phare. Le choix s’est porté sur elle car ses caractéristiques se prêtent à l’exercice de la compétition :
-
-
- une ligne inédite avec sa forme de sablier et d’infini ;
- un parti pris de fabrication : artisanat français ;
- un concept d’hommage personnalisé.
-
Des éléments objectifs qui, au-delà de l’esthétique, étaient des plus pour ce type de concours.
Pour U&D, les enjeux étaient forts : visibilité et notoriété, avis et retours directs des professionnels. L’urne Pensées se présentait parmi des dizaines d’autres produits. Mais elle a su intriguer le jury de présélection et se porter jusqu’en finale.
Une reconnaissance qui a ravi l’atelier.
Le bilan
L’urne Pensées a été nominée pour la finale mais n’a pas remporté de prix. Une déception ? Pas vraiment !
Pensées et ses sœurs urnes répondent sans conteste aux nouveaux besoins des familles : poésie, épure, écologie, intime. Et les juges et les visiteurs ont reconnu et donné leur confiance dans cette urne d’un nouveau genre.
L’atelier Urn & Design en tire une vraie fierté.
L’avenir
La collection 100% artisanat français a le potentiel de devenir un standard du funéraire dans l’hexagone. L’atelier Urn & Design est déterminé à se développer pour toujours offrir des céramiques élégantes et qualitatives.
L’atelier garde la confiance et le dialogue comme boussole et ce n’est que le commencement de leur belle aventure !